Carreaux de terre cuite décorés

Plusieurs carreaux de terre cuite des XIIIe et XIVe siècles ont été mis au jour durant les campagnes de fouilles de 1997. Ils n'ont pas été découverts en place mais dans des déblais. Néanmoins, ces pièces sont d'une grande valeur documentaire car ils indiquent que certaines parties de l'abbaye (vraisemblablement l'église ou la salle capitulaire) étaient richement décorées.

Cliquer pour voir le carreau agrandi

Cliquer pour voir le carreau assemblé

Cliquer pour voir le carreau assemblé

Les décors reprennent des thèmes très répandus, fleurs de lys, animaux, feuillages stylisés, dessins d'inspiration architecturale, etc., auxquels s'ajoutent des formes géométriques. Les carreaux à motifs ouverts sont généralement combinés pour former un grand motif, parfois multipliable à l'infini.

Cliquer pour voir le carreau assemblé

Cliquer pour voir le carreau assemblé

Cliquer pour voir le carreau assemblé

Les carreaux découverts à Beauport , très usés, ont été fabriqués selon la technique du dessin en engobe après estampage suivi d'une application de glaçure qui, après cuisson, restituait le dessin en jaune vif sur fond orangé ou brun.

Cliquer sur les carreaux pour les voir assemblés.

Les carreaux bicolores sont apparus au milieu du XIIIe siècle et ont ensuite été très largement employés jusqu'à la fin du Moyen-âge. A partir du XIVe siècle les motifs ont tendance à devenir plus complexes et à se multiplier sur toute la surface du carreau. Au XVe siècle la production de carreaux décorés diminue pour être progressivement abandonnée au milieu du XVIe siècle.
Retour